Mission 2009/2010

Visite de l’Ecole d’infirmiers de Sévaré-Mopti

Rencontre avec les 5 boursiers en formation, répartis dans les trois promotions et avec la direction de l’Ecole.

Visite de la salle informatique, qui a pu démarrer grâce à l’aide d’autres associations. Les discussions se sont poursuivies lors du déjeuner offert par Oumar Traoré, promoteur de l’école.

Rencontre avec le Médecin chef de l’hôpital de Bandiagara

L’hôpital a formé cette année 2 matrones, pour les villages d’Ibbi et de Dougani Bere. Nouveau : leurs communautés de village ont payé les per diem, La Falaise ne paie donc cette fois que la formation à l’hôpital (228€ pour 6 mois).

Un nouveau CSCOM a été créé à Djiguibambo, un autre est en projet à Kani Gogouna. Quatre CSCOM ont maintenant des médecins, ceux de Bandiagara, Sangha, Kama et Gourou (ce dernier installé par Santé Sud).

Rencontre avec B. Kodio infirmier, ancien boursier de La Falaise et diplômé en 2008

Il a été nommé chef de poste du CSCOM de Ouo. Nous l’avons rencontré à Bandiagara où il était en stage. Il nous a parlé avec passion de son travail d’infirmier dans le CSCOM : action de prévention, dépistage et information sur le sida, campagne de vaccination pour les enfants, prévention et soin du paludisme en particulier auprès des enfants et des femmes enceintes, les plus fragiles.

Visite du CSCOM de Ouo

Nous sommes reçus par 3 membres du CSCOM, en particulier Madeleine Sobengo, matrone dont nous avions financé la formation en 2006, et par le président de l’ASACO.

L’ASACO fonctionne difficilement : les villageois paient peu de cotisations spécifiques pour le CSCOM ; la mairie paie l’intendance (essence pour le frigo et la moto) et les salaires, à l’exception de celui de B. Kodio qui est payé par le fonds PPTE.

Heureusement, la compétence de l’équipe fait changer progressivement les mentalités. Les femmes accouchent au CSCOM. Les cas difficiles sont transférés à l’hôpital de Bandiagara qui envoie une ambulance appelée par radio. L’accès à Bandiagara va s’améliorer, les travaux de goudronnage sont presque terminés.