Mission 2008/2009

Le 29/12/2008 midi : Ecole d’infirmiers de Sévaré, rencontre avec Oumar Traoré

Visite de la nouvelle école, avec en particulier le petit pavillon prévu pour la salle d’informatique. Deux jeunes visiteurs envoyés par Via Sahel viennent avec deux PC portables qui vont permettre son démarrage. Un groupe électrogène est également prêt à démarrer.
Repas chez Oumar Traoré, ambiance très amicale.

Le 30/12/2008 matin : entrevue avec Kouyaté Médecin Chef de l’Hôpital de Bandiagara

Rappel : l’Hôpital comporte 26 lits de médecine, 8 de chirurgie, 8 de maternité.

Départ en formation d’un infirmier dentaire : O. Traoré a sélectionné un jeune candidat, Mahmadou Dola, qui est parti à Bamako. La formation est payée par le Pélican. Le gouvernement va nommer quelqu’un pour remplacer l’infirmier muté. Reste un deuxième à financer.

Affectation de Benjamin Kodio à Ouo (notre dernier infirmier diplômé) : Il est affecté sur le programme « Dépistage et Prévention SIDA sur la route du poisson ». Cette route va de Mopti à Ouagadougou, et 3 postes d’infirmiers ont été créés à Goundaka, à Bandiagara, à Ouo. Adrian et Janet l’ont rencontré à Bandiagara la semaine d’avant, il est très content de son affectation.

Etat des CSCOM du cercle de Bandiagara : 19 sont fonctionnels, 4 ne le sont pas, dont 2 pas encore lancés, en service minimum. Yendouma et Bamba ont été construits par des fonds privés.

Le 30/12/2008 soir : au campement à Yendouma, rencontre avec Atem Kodio

C’est un des deux boursiers de septembre 2008, dont nous avions fait la connaissance 3 ans auparavant.

Le 4 janvier 2009 à Bandiagara :

Rencontre chaleureuse avec Madame Fifi présidente de l’Association Yaguiguéré Tembely (buts : lutte pour la promotion économique des femmes et contre l’excision)

Adrian R, Janet B, JLL et ALW, MP Debey