Mission 2007/2008

A Sévaré- Mopti – Irelli – Yougo Piri du 12/07 – 01/08

Relations avec l’école d’infirmiers de Sévaré

Nous avons apporté, comme chaque année, du matériel pédagogique : dictionnaires de spécialité, livres et manuels, tensiomètres et le fameux NAPPE édition 1948.

Nous avons pu admirer les mannequins financés par La Falaise, magnifiquement réalisés par des artisans de Bamako.
Le promoteur de l’école, M. Oumar Traoré nous a fait visiter les nouveaux locaux de l’école.
Cette année, l’école a commencé l’enseignement d’infirmiers de second cycle (étudiants ayant le Bac) qui ouvre à la profession de technicien de santé.

Nos 4 boursiers pour 2007/2008 : 2 dont une femme en 1er année, 1 en 2ème année et 1 en dernière année.

Relations avec l’hôpital de Bandiagara

Le docteur Oumar Cissé, médecin chef de l’hôpital est parti en stage. Il est remplacé par le Dr. Boubacar Sidiki Kouyaté.

La formation de la matrone de Ouo est terminée. La matrone de Kargué , qui avait interrompu sa formation pour cause de grossesse, a repris sa formation à l’hôpital de Bandiagara.

De nouveau, nous avons rencontré A. K. de IBBI, aide soignant à Sanga ; il est toujours désireux d’avoir une bourse pour des études d’infirmier. Nous lui donnons notre accord, il devra faire les démarches auprès du Dr. Kouyaté.

Relations avec le CSCom d’IRELLI

A.D. notre 1er boursier, qui a brillament réussi l’examen national d’infirmiers (parmi les 5 premiers), a organisé avec le village, les chefs et autres représentants de l’ASACO des villages voisins, en remerciement de notre aide une fête exceptionnelle avec les danses traditionnelles des villageois, les danses des chasseurs d’Irelli et la sortie des masques.

Nous nous sommes sentis particulièrement honorés.

Un bémol cependant, A.D. n’a pas retrouvé comme prévu son poste au CSCom d’Irelli, un autre chef de poste a été nommé peu avant son retour. Nonobstant, Dougnon aide aux campagnes de vaccinations sans être payé.

Nous avons écrit à ce sujet au Dr. Kouyaté, lui demandant le respect du contrat qui nous lie.

O. Douyon, notre boursier en 1ère année est aussi originaire d’Irelli.

Gestion des bourses scolaires et du compte bancaire à la BDM SA de Mopti.

Très bon contact avec le nouveau directeur de la banque, qui est équipé de fax nécessaires à une réception directe des ordres de virement.

Problème de l’eau en Pays Dogon

En complément de la mission, début des recherches sur la récupération d’eau de pluie au pied de la falaise en Pays Dogon, dans le village de Yougo Piri, village classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les anciens nous ont indiqué dans les éboulis un faux plat à mi-pente qui pourrait recevoir un bassin de retenue des eaux de pluie. Pour ne pas dégrader ce site, le bassin devrait être enterré et couvert.

Résoudre même partiellement le problème du manque d’eau nous paraît incontournable. Adrian a pris tous les premiers contacts politiques et administratifs nécessaires. Pour donner suite à ce projet, il faudra monter une nouvelle association soeur jumelle de La Falaise, car celle-ci est connue et sert de référence.

Adrian Rosner, président.