AG 2009

Trente adhérents étaient présents et six avaient donné pouvoir pour être représentés. Le rapport financier et moral sont votés à l’unanimité (moins une abstention).

Synthèse du rapport moral

En  2008/2009 nous assurons les frais de scolarité et per diem de 5 élèves infirmiers et les per diem d’un sixième ;

Actuellement les salaires des infirmiers sont payés par des fonds PPTE (pays pauvres très endettés) et non plus systématiquement par les ASACO (Associations de villageois) ; nous allons donc modifier les contrats que nous passons avec nos partenaires Maliens : nous demanderons un engagement moral du boursier à servir au moins 3 ans dans le Cercle d’origine.

Pour les raisons que vous connaissiez, éloignement de la famille et possession du BEPC, le recrutement de  candidates à la formation de matrones reste difficile. Nous allons nous remettre en relation avec «Le Pélican » de Rennes afin de trouver des nouvelles candidates à cette formation.

Synthèse du rapport financier

« La Falaise » a déposé en novembre 2008 un dossier de demande de subvention au Conseil Général des Hauts-de-Seine pour la formation d’un infirmier dentaire et pour l’équipement informatique de l’école d’infirmiers de Sévaré-Mopti. Le montant de la demande est de 9000 €. Mais ce dossier va être refusé car il ne rentre pas dans l’objectif prioritaire défini par le Conseil Général, la  lutte contre la malnutrition.

Le résultat de l’exercice 2008 est déficitaire, nos réserves nous permettent d’assurer les formations engagées. Pour la rentrée 2009, nous ne pourrons prendre en charge qu’un nouveau boursier.

Evolution de nos statuts

Après plusieurs années de fonctionnement, le bureau de l’association propose la modification des statuts suivante, ceci pour rester cohérent avec notre pratique. La modification porte sur 2 articles.

A l’Article 2 des statuts la phrase

« La Falaise Dogon est une association humanitaire ayant pour but d’aider à la formation d’agents de santé au Mali. Les actions de l’association s’intègrent au réseau sectoriel de santé Malien et débutent au pays Dogon »
devient
« La Falaise a  pour but d’aider les populations africaines en contribuant à la formation d’agents de santé et à la fourniture de matériel »

A l’article 5, nous proposons de répartir les contributions des adhérents comme suit :
une cotisation (fixée à 5 Euros en 2009), représentant les frais de structure non soumis à reçu fiscal, et un don (de 45 ou 95 Euros) déclaré au fisc.

Ces deux propositions (statuts et cotisation) sont votées à l’unanimité