AG 2005

La formation d’infirmier d’A.D, notre 1er boursier, a débuté en octobre 2004 ; d’excellentes notes sont transmises régulièrement par l’Ecole de Mopti

Visite à l’Association Le Pélican, à Rennes, le 8 avril 2005 à l’occasion de leur AG annuelle. (site Web du Pélican :rennes.plateau.dogon@free.fr) Cette association a plusieurs projets en cours :

projet dentaire(développement d’un centre de soins et de prothèse, formation d’un infirmier dentaire d’un prothésiste à Bandigara, missions dans les écoles).

formation d’accoucheuses traditionnelles (ATR) : 150 ATR, qui assistent les accouchements dans les villages, ont été formées en trois ans Les missions ont poursuivi la formation de nouvelles accoucheuses traditionnelles et le suivi des accoucheuses déjàformées.

projet nutrition (cantines scolaires, farine misola).

Discussion autour de la mise en place d’ »un projet pilote », basé sur un CSCOM où il y aurait concentration de plusieurs actions complémentaires, afin de concentrer toutes les chances de developpement durable.

Cette association, qui a des actions complémentaires de la notre, reçoit un financement important de la région Bretagne et de la ville de Rennes. L’échange chaleureux, avant, pendant et après l’AG, permettra très certainement dans le futur des actions coordonnées, pourquoi pas dans le cadre du projet pilote, où nous pourrions financer la formation des agents de santé dans le CSCOM choisi.