AG 2015

23 septembre 2015

Présents  :  25 membres,  représentés : 17  pouvoirs

RAPPORT MORAL par Adrian Rosner

Situation au Mali

On peut considérer l’activité 2014 comme “normale” malgré la crise géopolitique que traverse le Mali. Crise qui a fait reculer l’économie du pays et à fortiori l’économie d’un territoire marginalisé comme le Pays Dogon. A cela s’ajoute, dans cette région sahélo-saharienne les effets du changement climatique. Les pluies sont moindres et irrégulières. Or le Mali est un des pays les plus pauvres et en cette période de crise, l’accès aux institutions de santé, Centres de Santé et Hôpitaux devient plus difficile pour les maliens.

Relation avec nos partenaires

Malgré tout, notre activité a pu continuer puisque nous sommes restés en relation suivie et constante par courriel avec le médecin chef de l’hôpital de Bandiagara, le docteur Kouyaté et surtout avec le directeur de l’école d’infirmier de Sévaré, Mr Oumar Traoré. Nous avions, avant la crise, l’habitude d’aller en mission une fois par an pour entretenir et développer des relations étroites avec nos bousiers et leur village d’origine. Un vingtaine d’adhérents ont ainsi participé à ces missions et ont pu apprécier la qualité de ces rencontres. Pour l’instant, voyager au Mali n’est pas conseillé. La dernière mission a été réalisée en hiver 2013/2014 par Adrian Rosner et Yves Lebars.

Résultats de nos boursiers

Sur la période scolaire 2014/2015 nos boursiers n’ont pas eu de bons résultats à leurs examens de passage en classe supérieure ni malheureusement à l’examen national dont le diplôme est obtenu avec 12/20 de moyenne. Nous attendons les résultats de la deuxième session.

Nous sommes aussi en relation avec d’autres associations et notamment avec Solidarité Kendié et Ecosol pour la prise en charge d’un infirmier d’état 2er catégorie (bac+3). Il s’agit d’un infirmier de 1er catégorie en poste à Kendié. Nous avons  conditionné l’acceptation de la bourse à son remplacement au poste d’infirmier dans le SCom.

Autre action

Nous sommes en contact avec le CCFD local d’Antony pour participer à la Semaine de Solidarité Internationale (SSI) le 22 novembre à Antony.