AG 2014

13 novembre 2014

Présents : 28 membres ; Représentés : 21 membres ont transmis des pouvoirs

RAPPORT MORAL par Adrian Rosner

Situation au Mali

Lente reconstruction politique, activité administrative au ralenti, situation sanitaire en régression pour la population. Les infirmiers ayant obtenu l’examen national sont toujours en attente d’une affectation dans un Centre de Santé Communautaire CSCom. En attendant, ils interviennent dans le CSCom de leur village. 

Résultats de nos boursiers de l’école de Yoland Besson de Sévaré

Tous les boursiers sont passés en classe supérieure. En 3ème année, 1 boursier sur 3 a eu l’examen national, les 2 autres sont en session de rattrapage. Résultats prévus en décembre. Cette année scolaire 2014/2015 nous financerons 4 boursiers + 1 ou 2 redoublants selon le résultat du rattrapage.

Mise en place d’un nouveau contrat avec les boursiers de l’école d’infirmier de Sévaré. Jusqu’à maintenant les boursiers devaient signer le contrat avec le médecin chef de l’hôpital de Bandiagara. Le processus de sélection est inchangé, les boursiers doivent rencontrer le médecin chef qui valide la candidature et nous donne son accord par mail. Le contrat est maintenant signé avec le directeur de l’école de Sévaré qui centralise toutes les procédures administratives.

Nouveau partenariat avec l’école d′infirmier de Bandiagara

Depuis la dernière mission, mise en place d’un partenariat avec la nouvelle école Le Bouctou de Bandiagara. La formation d’une matrone a été financée.

Réunion publique le 23 avril 2014 à Antony

Cette réunion a été organisée pour présenter la Mission au Mali du 26/12/2013 au 11/01/2014 avec Adrian Rosner et Yves Lebars .
Compte rendu sur  http://www.lafalaisedogon.org/missions/mission-2013-2014/

Autres actions au profit de La Falaise

Vente de dessins des élèves des écoles primaires de Sangha (Pays Dogon) à leur profit pour l’achat de matériel scolaire.

Edition de 6 cartes postales du Pays Dogon à vendre au profit de l’association. Les cartes ont été créées à partir de nos albums photos et sont l’expression des rencontres faites au cours de nos missions. Prix de vente 2,5 Euros la carte

Brocante de la rue Madeleine (Antony) : elle a lieu tous les printemps.

Nouveaux statuts déposés à la sous-préfecture selon le vote de l’AG 2013

Pour rappel, il s’agissait de l’extension de l’objet de l’association « ainsi qu’à l’accès aux biens essentiels ».

En conclusion

L’activité a pu continuer malgré les événements grâce au système de financement direct via la BDM (Banque de Développement du Mali) et au partage des responsabilités avec nos partenaires maliens. En effet, notre action s’intègre dans le réseau de santé Malien, et ce sont nos partenaires qui sélectionnent les boursiers et qui les forment. Notre présence sur le terrain est malgré tout importante et nous y retournerons dès que possible.

Le rapport moral est voté à l’unanimité moins une abstention